Revenir aux actus
DVD
10/03/2020

“Braquer Poitiers” disponible chez Capricci

Le déjà fameux moyen métrage de Claude Schmitz, lauréat du Prix Jean-Vigo en 2019 et distribué en salles dans une version allongée à l'automne dernier, est disponible en DVD, à travers une belle édition conçue par Capricci Films.

Nous avons été amenés à évoquer Braquer Poitiers à plusieurs reprises au cours de l'année et demie écoulée. Depuis sa présentation au FID de Marseille à l'été 2018, déjà (avec le Prix du public à la clé), puis à l'occasion du Festival de Clermont-Ferrand 2019, où le film avait été à nouveau primé, avant de recevoir le prestigieux Prix Jean-Vigo du court métrage au mois de juin. Après quoi une version augmentée d'une vingtaine de minutes, tournées après coup par le réalisateur, était distribuée en salles, au mois d'octobre, ce dont nous rendions évidemment compte à l'époque (article à lire ici).

Le distributeur salles, Capricci Films, étant aussi éditeur vidéo, le DVD du film sort donc en son giron en ce début du mois de mars 2020, dans un beau digipack dévoilant l'inénarrable Francis allongé dans l'herbe, clope au bec, dans l'un de ses multiples moments suspendus de farniente durant la “détention” de Wilfrid, le propriétaire du car-wash censé apporter la fortune au duo de pieds nickelés formé avec Thomas et “missionné” par un caïd local joué par Marc Barbé…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonus de tout premier choix, on trouvera, outre un entretien conséquent avec le réalisateur, son moyen métrage précédent, Rien sauf l'été, qui avait été remarqué dans de nombreux festivals, en premier lieu celui de Brive, et où la “méthode Schmitz”, si singulière, faisait déjà merveille, notamment dans l'apparence d'improvisation(s) et la direction d'acteurs et actrices – le quatuor de Braquer Poitiers étant à nouveau à couvrir de louanges, à savoir, pour les citer tous : Wilfrid Ameuille, Hélène Bressiant, Thomas Depas et Lucie Guien. On a vraiment hâte de retrouver cette belle équipe, pourquoi pas sur un format de “vrai” premier long cette fois…

Christophe Chauville


Braquer Poitiers
de Claude Schmitz, DVD, Capricci Films, 16 euros.
Disponible depuis le 3 mars 2020.

 

À lire aussi :

- Braquer Poitiers lauréat du Prix Jean-Vigo du court métrage 2020.

- Le programme Les films de l'été distribué début 2018 par L'Agence du court métrage, comprenant Rien sauf l'été.