Cahier critique 13/02/2019

“Not K.O.” de Xavier Sirven

L’uppercut du premier chagrin d’amour...

Un combat peut-être voué à l’échec, mais qu’elle refuse de considérer comme perdu d’avance. Elle, c’est Polly, la fille du garagiste du coin. Tombée amoureuse de Joanne, vacancière charmeuse, légère et troublante jusque dans les moindres recoins de peau. Entre l’insouciance de l’une et la détermination de l’autre se dessine un combat à armes inégales, qui se joue en plusieurs rounds : du camping à la station-service, de la route à la plage, et dans les souvenirs des moments de douceur partagés. Et peut-être ne se joue-t-il que pour Polly, interprétée par Coline Béal, résignée, rageuse, hardie et déstabilisée. Amoureuse. Prête à tout pour donner corps à cet amour, peut-être seulement fantasmé.

Car tout passe par les corps plus que par les mots. Des corps qui s’opposent autant qu’ils s’attirent. Celui de Joanne, détendu, dans le jeu de la séduction, insaisissable et papillonnant avant de prendre la fuite. Celui de Polly, qui refuse l’immobilité imposée et se lance dans une course effrénée contre le temps pour faire exister, pour ne pas laisser s’échapper la possibilité d’une passion dévorante. La caméra toujours en mouvement, au plus proche de Polly, cherche toujours le regard de Joanne, et les moindres traces d’un désir partagé.

Xavier Sirven, issu du département montage de la Fémis, construit le film comme on effeuille une marguerite. Aux plans de souvenirs heureux, saturés, aux couleurs exagérément acidulées, succèdent des plans d’une rugosité crue, où l’urgence de faire reconnaître cet amour se teinte d’une rage fébrile. Elle m’aime, elle ne m’aime pas, elle m’aime, elle ne m’aime pas… Il explore à travers ce jeu la palette de sentiments qui parsème l’effeuillage et nous replonge dans la force et la fébrilité potentiellement dévastatrices, mais tout aussi vivifiantes, des derniers instants d’un amour de vacances quand vient la fin de l’été.

Marie-Anne Campos

Réalisation et montage : Xavier Sirven. Scénario : Xavier Sirven, Bojina Panayotova et Julie Debiton. Image : Jacques Girault. Son : Marc-Olivier Brullé et Vincent Verdoux. Interprétation : Coline Béal, Juliette Lamet et Sarah Jomain. Production : Barney Production.