Cahier critique 28/08/2018

"Naturellement" de Christophe Le Masne

À quelques jours de la rentrée, profitons des derniers rayons de soleil... tout naturellement ! Bonus : entretien avec Laurent Petitgand, compositeur de la musique originale du film.

Pour son deuxième film, Christophe Le Masne reprend le ton bonhomme et décalé qui avait fait le succès des Inévitables, son ambiance pleine de dilettantisme, de chansons, de copains sympas et envahissants, images d'une humanité nonchalante où tout le monde se marche gentiment sur les pieds. Dès lors, la recette pourrait sembler facile s'il n’y ajoutait cette fois-ci la justesse d'un regard plein de lucidité et de tendresse — pas si désinvolte que ça finalement — sur un problème aussi futile que crucial, à savoir la perception de la nudité, la sienne et celle des autres.

Il incarne ainsi Benoît (peut-être celui des Inévitables, plus mûr, plus doux) accompagné de sa femme Sandra, tous deux invités à passer quelques jours de vacances chez des amis qui s'avèrent adeptes du naturisme. Le film se fait alors le témoin des réactions du couple face à ce mode de vie, l'un trouvant cela plutôt amusant, l'autre — Nanou Garcia, irrésistible et touchante — empêtrée dans une pudeur qui finit par sembler incongrue au milieu de tant de “naturel”.

Pourtant, l'intelligence du regard de Christophe Le Masne est alors de ne jamais devenir didactique ou partisan, mais de se contenter, avec une simplicité désarmante, de démontrer le bien-fondé de chaque façon d'être, d'une part le naturel de vivre nu et, en contrepoint, la gêne tout aussi naturelle que peut engendrer la pudeur face à cette nudité. Dans cette mise en présence, il n'y a donc ni perversité ni pudibonderie, mais seulement deux états d'esprit face à la vision du corps — son propre corps comme celui des autres — qui doivent tenter de vivre ensemble le plus “naturellement” possible. Ainsi, plus qu'une simple comédie légère, son film n'entend pas prendre parti, mais laisse au contraire le spectateur avec ses propres interrogations, non sans avoir — et c’est là tout son intérêt — considérablement dédramatisé la situation.

Arnauld Visinet

Article paru dans Bref n° 53, 2002.

Lire aussi la critique des Inévitables, le premier court métrage de Christophe Le Masne.

Réalisation : Christophe Le Masne. Scénario : Christophe Le Masne et Nanou Garcia. Image : Pierre Befve. Montage : Rodolphe Molla. Son : Philippe  Lecœur et Claire Buffier. Musique : Laurent Petitgand. Décors : Paul Fayard. Interprétation : Nanou Garcia, Christophe Le Masne, Pierre Berriau, Thierry Perkins-Lyautey, Antoine Fayard, Agathe Dronne, Ese Brume, Sophie Cadot, Arthur Nauzyciel, Agnès Pontier, Pierre Maguelon et Laurent Petitgand. Production : Magouric Productions.

 

 

Avec le soutien de la