Revenir aux actus
À la une
06/07/2019

Le court aussi célèbre les 130 ans de la naissance de Chaplin

Comme Chaplin naissait en 1889, Théâtre du Temple lui rend hommage à partir du 10 juillet à travers 10 de ses grands classiques en réédition, plus un programme de courts métrages.

À l'occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin (le 16 avril 1889 précisément), le distributeur Théâtre du Temple (spécialisé dans le patrimoine) propose de se replonger dans cette œuvre atemporelle à travers une rétrospective de versions restaurées de 10 grands films de ce génie heureusement toujours incontesté (de La ruée vers l'or aux Feux de la rampe en passant par Les lumières de la ville, Les lumières de la ville et le moins “systématique” L'opinion publique).

Au sein de cette ample et attractive rétro (un bravo en passant aux affiches spécialement réalisées) figure aussi naturellement Le Kid (1921), qui est en réalité, on l'oublie parfois, un moyen métrage, d'une durée de 52 minutes...

On pourra enfin voir, en outre, un programme de 3 courts métrages burlesques réalisés au cours des si prolifiques années 1915-1917 et réunis sous le titre générique engageant de Charlot s'amuse : Charlot au music-hall (photo de bandeau), Charlot et le comte et Charlot fait une cure.

Christophe Chauville

 

 

 

À lire aussi :
La critique de Charlot émigrant (1917), précédemment proposé sur Brefcinema.