Revenir aux actus
À la une
05/11/2019

L'essentiel du court français en 14h10... et en entrée gratuite avec les César

C'est devenu une coutume de fin d'année : l'Académie des Arts et Techniques du cinéma propose de voir sur grand écran tous les films présélectionnés aux prochains César du court métrage. Et c'est toujours gratuit et ouvert à tous...

Un seul et unique lieu : l'UGC Odéon, à Paris. Un seul horaire : le samedi à 9h45 – pour celles et ceux qui sont plutôt matinaux, donc, mais les séances sont assez “costaudes” en termes de durées (voir tout le programme dans le détail ici)... En effet, ce seront les 24 postulants au César du meilleur film de court métrage 2020 et les 12 à celui du court métrage d'animation qui seront à découvrir ou à revoir les 9, 16, 23 et 30 novembre, puis le 7 décembre (pour la présélection anim'). Il en restera, après le premier tour de vote, respectivement 5 et 4 en lice (et l'annonce en sera faite lors de la conférence de presse du 29 janvier).

Faute de tous les citer, signalons que les projections sont organisées, comme sur les DVD qui seront en outre à la disposition des votants, selon l'ordre alphabétique des titres et c'est donc 2 ou 3 choses de Marie Jacobson d'Anne Azoulay (photo de bandeau) qui ouvrira le bal, puisqu'il commence par un chiffre... Et le Roughhouse de Jonathan Hodgson fermera la ronde presque un mois plus tard. entretemps, plusieurs films déjà proposés dans les mois écoulés sur Brefcinema auront été projetés, comme La chanson de Tiphaine Raffier, Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Côté cœur d’Héloïse Pelloquet, Odol Gorri de Charlène Favier, Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet, Pollux de Michaël Dichter, Souvenir inoubliable d’un ami de Wissam Charaf, Guaxuma de Nara Normande, Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon, Make it Soul de Jean-Charles Mbotti-Malolo et La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel. Et d'autres ne manqueront pas de suivre au long de 2020.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des César 2019.

- Les Nuits en or 2019 à l'UGC Odéon.