À la une 09/03/2020

Deux événements majeurs : Cinéma du réel et le Festival de Créteil

Du 13 au 22 mars se dérouleront en île-de-France, exactement sur les mêmes dates, deux grands festivals connaissant tous deux leur 42e édition : Cinéma du réel, à Paris, et le Festival international de films de femmes, à Créteil.

Au cœur d'un début d'année plutôt particulier sur le terrain de la parité et de l'égalité, le Festival international de films de femmes de Créteil offre une carte blanche à Aïssa Maïga, dont l'intervention lors de la dernière cérémonie des César a donné lieu à moult commentaires, et rend hommage, plus atemporellement, à une légende du cinéma français, Michèle Morgan. Une autre figure moins connue de l'écran hexagonal, l'actrice Nicole Stéphane, sera célébrée, avec une sélection de films comprenant Monsieur et Madame Curie de Georges Franju, à voir justement en ligne sur Brefcinema à partir du mercredi 11 mars.

Les compétitions de longs métrages, de documentaires et de courts métrages se déploieront comme à l'habitude, avec notamment À cœur battant de Keren Ben Rafael (qui sortira finalement en salles le 2 septembre prochain, photo de bandeau) au sein de la première citée, et Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer, film d'école de la Fémis récompensé à Clermont-Ferrand dernièrement, parmi les 12 films courts en lice qui seront soumis à un jury de vingt étudiants.

Au Centre-Pompidou, à Paris, sur la même huitaine de jours, le Festival international du film documentaire Cinéma du réel proposera de découvrir 8 courts métrages en sélection française (sur 20 titres) et 11 en internationale (sur 24 sélectionnés). Parmi ceux-ci, on pourra voir Age of Heroes de Simon Ripoll-Hurier (photo ci-dessous à gauche), Léthé de Christophe Pellet (photo ci-dessous à droite), L'avenir le dira de Pierre Creton ou encore Tout ça peut mal tourner de Christophe Derouet, qui fut jadis l'un des rédacteurs de Bref.

 

 

 

 

 

Plusieurs séances spéciales sont également prévues, ainsi qu'une rétrospective autour du film de Pedro Costa Dans la chambre de Vanda, qui fête ses 20 ans cette année, et d'alléchants cycles thématiques (“Face-à-face avec le pouvoir”, “Front(s) populaire(s) : que faire de nous ?”, etc.). Quelques avant-premières, enfin, sont programmées, dont celle du dernier film de Rithy Panh : Irradiés.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Créteil 2019.

- La 41e éditon de Cinéma du réel.