Revenir aux actus
À la une
08/09/2019

Des courts à Cinétoiles 2019 : “rendez-vous avec la planète”

C'est la 8e édition de cette manifestation installée à Semur-en-Auxois, en Bourgogne, selon une thématique annuelle et, cette année, une séance compétitive de courts métrages proposée par “Bref”.

C'est à un “rendez-vous avec la planète” que nous invitera le Festival Art et essai Cinétoiles, entre le 13 et le 22 septembre, à L'Étoile Cinéma, au cœur du bourg médiéval de Semur-en-Auxois, en Côte d'or. Au programme, en lien direct avec ce motif générique, on pourra découvrir ou revoir des classiques comme Jeremiah Johnson de Sydney Pollack, le superbe Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán ou encore Into the Wild de Sean Penn, accéder en avant-première à des sorties à venir, comme le Little Joe de Jessica Hausner, ou pénétrer dans des univers d'œuvres plus méconnues, telles La belle vie de Jean Denizot ou le long métrage d'animation Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint. De nombreux invités feront le déplacement en Bourgogne, comme Alain Raoust (qui viendra présenter son film Rêves de jeunesse), Clément Schneider, Antoine Russbach et la jeune comédienne Solène Rigot.

Dans le cadre de ces dix jours festifs, les jeunes publics ne seront pas oubliés, avec plusieurs séances spéciales et une compétition de courts métrages en forme de carte blanche donnée à Bref pour fêter les 30 ans de la revue. 7 films réalisés dans les 4 ou 5 dernières années ont été ainsi réunis, tous liés au thème de l'homme plongé dans la nature ou de celle-ci reprenant ses droits. De fiction, d'animation, expérimentaux ou documentaires, ils seront soumis à un jury de scolaires, le samedi 21 septembre à 15h. La projection suivi de la remise de ce Prix du jury lycéen Cinétoiles 2019, avec à la clé un panier garni bourguignon et un abonnement d’un an à Brefcinema (revue et plateforme).

 

 

 

 



Dans le détail, la sélection se compose de Dramonasc d'Olivier Bohler et Céline Gailleurd, La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, Le baiser du silure de June Balthazard (photo ci-dessus à droite), We Are Become Death de Jean-Gabriel Périot, Sororelle de Frédéric Even et Louise Mercadier, Gronde marmaille de Clémentine Carrié (photo ci-dessus à gauche) et Wrapped de Roman Kälin, Florian Wittman et Falko Paeper.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Dramonasc d'Olivier Bohler et Céline Gailleurd, disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Rencontre avec Alain Raoust à propos de Rêves de jeunesse.