Festivals 20/08/2018

Quelques courts métrages à Angoulême

La 11e édition du Festival du film francophone d’Angoulême a lieu cette semaine (entre le 21 et le 26 août) et si la manifestation n’est pas particulièrement “short friendly”, elle proposera néanmoins quelques courts.

C'est vrai que la capitale de la bande dessinée a déjà son rendez-vous dédié au film court (qui se déroule en avril), mais ce n'est sans doute pas la raison principale de la rareté du format dans la grille de ce festival très médiatisé et qui met l'accent sur sa compétition de longs, ses avant-premières et aussi ses people, il faut bien le dire... On n'omettra pas de signaler la possibilité de voir, côté premiers longs, les très réussis Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, et Sauvage de Camille Vidal-Naquet, plus ceux, que nous n'avons pas encore vus, de Christophe Le Masne (Moi, maman, ma mère et moi, présenté en séance spéciale, sortie prévue début 2019) et de cette comédienne assez rare qu'est Judith Davis (Tout ce qu'il me reste de la révolution). Citons aussi le nouvel Ocelot, sans doute incontournable : Dilili à Paris

https://imagizer.imageshack.com/v2/320x240q90/924/3oSyyL.jpgPas de courts, étrangement, au sein de l'hommage rendu au cinéma haïtien, mais plusieurs séances à noter sur les plannings. Des “pépites de la Nouvelle-Aquitaine” seront à découvrir le mercredi 22 août à 14h, réunissant Les équilibristes de Gilles Tillet,  le fantasmagorique Un peu après minuit de Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga et le déjà classique Océan d'Emmanuel Laborie, également visible en ligne sur notre site depuis quelques jours. À 15h le même jour, une sélection de films de Mon Voisin de Productions, la propre société fondée par Dominique Besnehard, le patron du festival, permettra de voir L'autostoppeuse de Julien Decoin, avec Mélanie Laurent (photo ci-contre), Thomas de Laura Smet, avec Nathalie Baye, et Nos enfants de Sarah Suco (photo de bandeau).

Le jeudi 23 à 14h30, place aux cinq segments, comme de coutume fort inégaux, des Talents Adami de l'année (voir notre critique ici), puis le surlendemain, vendredi 25 à 17h, à une séance Polar SNCF en six films courts, parmi lesquels L'accordeur d'Olivier Treiner et l'inusable Garden Party.

Christophe Chauville