News 01/05/2024

Format court, 5e édition : un sacré Boucan !

Le pétaradant court métrage de Salomé Da Souza aura triomphé lors de la cérémonie de remise des prix du Festival Format court 2024, poursuivant ainsi son glorieux parcours.

Le 5e Festival Format court, dont nous étions partenaires, s’est achevé dimanche dernier au Studio des Ursulines, à Paris. Avec un doublé remarquable, le Grand prix décerné par le jury professionnel et le Prix du public étant revenus au même film, Boucan de Salomé Da Souza (photo de bandeau), love-story contrariée entre deux adolescents vivant en Camargue, qui n’est pas sans présenter un certain cousinage avec le cinéma d’Emma Benestan.

Le jury presse a choisi pour sa part L’Américain de Maxime Renard (photo ci-dessus), produit par le Grec et dont le toujours impeccable Bilel Chegrani tient le premier rôle, tandis que le jury étudiant optait pour L’anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai, qui avait commencé sa carrière à la Quinzaine des cinéastes 2023. Une mention spéciale a été attribuée par ce même jury à Dolce Casa de Stéphanie Halfon.

Parmi les autres vainqueurs de cette année, le musical et romantique Pleure pas Gabriel, qui a valu à Mathilde Chavanne le Prix du meilleur scénario, et la jeune Yara Pilartz, lauréate du Prix d’interprétation pour sa performance dans l’insolite Saint Lazare de Louis Douillez.

Enfin, Balthazar Lab, directeur de la photographie d’Après l’aurore de Yohann Kouam (photo ci-dessus), et Quentin Romanet, ingénieur du son sur Guerre las de Jean-Baptiste Bertholom, ont été distingués, via le Prix de la meilleur image et celui de la meilleure création sonore, respectivement. Toutes nos félicitations à eux aussi !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Deux courts métrages avec Bilel Chegrani disponibles sur Brefcinema : Va dans les bois et Les cœurs en chien.

À lire aussi :

Saint Lazare de Louis Douillez, au programme de la séance “Déjà demain” du 6 mai 2024.

- Le palmarès du Festival Format court 2023.