News 30/04/2024

Charbon sous les ors de la République

Le film de David Arslanian restera comme le premier lauréat du Prix du court métrage politique, décerné dans les murs de l’Assemblée nationale lundi dernier.

Nous avions présenté récemment cette toute nouvelle distinction sortant des territoires habituels du court métrage : le Prix du court métrage politique a été institué au sein du Week-end du film politique désormais annuellement organisé au Palais-Bourbon, sur l’initiative de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Cette dernière a aussi présidé le jury de huit membres qui a choisi parmi dix films sélectionnés le premier film à inscrire son nom à ce palmarès : Charbon de David Arslanian (photo de bandeau).

Deuxième court métrage du réalisateur après Naufragés (2018), Charbon s’intéresse à ces livreurs à vélo familiers de nos rues, “ubérisés” et soumis à des cadences infernales, mettant en péril leur santé et même parfois leur vie. Déjà montré dans de nombreux festivals, il est produit par les Films Norfolk, dont l’une des plus récentes productions, Win-Win de Benjamin Clavel (photo ci-dessus), s’est de surcroît vu attribuer une mention spéciale, traitant sur le mode de la comédie la question ô combien cruciale des migrations et de leur exploitation par les médias – en l’occurrence, ici, sans scrupules…

La dimension politique étant souvent mise en avant par les cinéastes en France et dans le format court, la possible pérennité de ce prix ne fait aucun doute. C’est en tout cas ce que l’on espère, en cette importantissime période pré-électorale.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Pollux de Michael Dichter, produit par les Films Norfolk, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Charbon récompensé à MyFrenchFilmFestival 2024.